COMPRENDRE
nos missions
Promouvoir et améliorer la qualité des soins en cancérologie
Faciliter les échanges entre professionnels
Informer les professionnels de santé, les patients et leurs proches
Aider à la formation continue des professionnels de santé
Recueillir les données relatives à l'activité de soins cancérologiques
Mesurer et analyser de l'impact des actions menées
Le réseau oncologie a pour vocation de coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients et de leur famille.
Les missions d’un réseau de cancérologie ont été définies par le plan cancer 2003-2007 et sont les suivantes :
- La promotion et l’amélioration de la qualité des soins en cancérologie comprenant la diffusion auprès des professionnels de santé des recommandations pour la bonne pratique clinique en cancérologie.
- Assurer les RCP : Les réunions de concertation pluridisciplinaires.
- La facilitation des échanges entre professionnels de santé notamment via la promotion des outils communs de communication. Le réseau met également en avant les outils de visioconférence pour faciliter la réalisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et faciliter la participation des professionnels de santé en limitant leur déplacement.
- L’information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches.
- L’aide à la formation continue des professionnels de santé.
- Le recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques et l’évaluation de la qualité des pratiques en cancérologie.
- La mesure et l’analyse de l’impact des actions menées notamment dans le domaine de l’amélioration de la qualité des soins en cancérologie, de la coordination des acteurs, des pratiques professionnelles collectives.
Pour répondre à ces objectifs le réseau OncoNc bénéficie d’une salle de réunion et de 3 bureaux. Des outils de visioconférence sont disponibles. Le recours à des centres experts métropolitains ou autres sont possible.
Une de ses missions principales : Les RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires).
Une RCP est une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire où est présenté chaque dossier de patient atteint de maladie cancéreuse. Un avis thérapeutique est donné de façon collégiale selon des référentiels choisis ou rédigés par le groupe de spécialistes présents. Chaque dossier est enregistré.
Il existe des RCP pour la plupart des spécialités médicales représentées en Nouvelle-Calédonie. Chaque temps médical pour ces RCP est BENEVOLE. Ces réunions sont préparées, modérées et encadrées par la coordinatrice du réseau.
Pour chaque RCP il y a les médecins de la spécialité représentée mais il peut aussi y avoir des radiothérapeutes, oncologues, radiologues ou encore un médecins anatomopathologistes.
Les RCP sont obligatoires, médico-légales et font partie intégrante du parcours de soin du patient en oncologie.
Spécialités représentées en Nouvelle-Calédonie :
- Gynécologie
- Oncologie digestive
- Urologie
- Pneumologie
- ORL-Endocrinologie
- Hématologie
- Dermatologie
- Neurologie