Rôles et activités du Réseau

Les missions d'un réseau de cancérologie ont été définies par le plan cancer 2003-2007 et sont les suivantes :

  • La promotion et l'amélioration de la qualité des soins en cancérologie comprenant la diffusion auprès des professionnels de santé des recommandations pour la bonne pratique clinique en cancérologie.

  • La facilitation des échanges entre professionnels de santé notamment via la promotion des outils communs de communication. Le réseau met également en avant les outils de visioconférence pour faciliter la réalisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et faciliter la participation des professionnels de santé en limitant leur déplacement.

  • L'information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches.

  • L'aide à la formation continue des professionnels de santé.

  • Le recueil des données relatives à l'activité de soins cancérologiques et l'évaluation
    de la qualité des pratiques en cancérologie.

  • La mesure et l'analyse de l'impact des actions menées notamment dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins en cancérologie, de la coordination des acteurs, des pratiques professionnelles collectives.

Pour répondre à ces objectifs le réseau OncoNc bénéficie d'une salle de réunion et de 3 bureaux. Des outils de visiconférence sont disponibles. Le recours à des centres experts métropolitains ou autres est possible.


Organiser les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP)

Définitions :

Une RCP est une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire où est présenté chaque dossier de patient atteint de maladie cancéreuse. Un avis thérapeutique est donné de façon collégiale selon des référentiels choisis ou rédigés par le groupe. Il existe des RCP pour la plupart des spécialités médicales. Chaque dossier est enregistré.

spécialités représentées en RCP


  • Gastro-entérologie
  • Gynécologie
  • ORL - Endocrino
  • Pneumologie
  • Urologie (depuis 2008)
  • Dermatologie - Ophtalmologie (depuis 2016)
  • Médecine interne (depuis 2016)

D'autres spécialistes participent de façon active comme les anatomopathologistes, radiologues, oncologues, radiothérapeutes.

 

 


Calendrier :

Chaque RCP se réunit une à deux fois par mois. (voir le calendrier en page d'accueil). Il y a environ 75 à 80 RCP par an organisées par le réseau ONCO NC.

Activité des RCP

Présentation des dossiers

RCP

2007 517 55
2008 573 70
2009 695  
2010 946  
2011 905 77
2012 843 77
2013 1054  
2014 1033  
2015 1100  


Activité de radiothérapie

En partenariat avec une société privée, le réseau d'Oncologie de Nouvelle-Calédonie a obtenu l'autorisation de créer un centre de radiothérapie en Nouvelle-Calédonie (COSS 2009). Cette nouvelle activité apporte un confort énorme pour les patiients atteints de cancer qui jusqu'en octobre 2016 devaient systématiquement quitter leur pays durant de longues semaines pour se faire traiter. La Nouvelle-Calédonie possède ainsi la quasi totalité des ressources nécessaires pour traiter la maladie cancéreuse ce qui facilite aussi le travail des praticiens.


Partenaire du registre du Cancer de Nouvelle-Calédonie

Depuis de nombreuses années, le registre du cancer de la Nouvelle-Calédonie et le réseau d'Oncologie collaborent afin de renforcer les données épidémiologiques sur le cancer.